Le choix d’un chariot élévateur est souvent l’objet d’une attention très consciencieuse sur sa disponibilité, sa productivité et sa performance.  Pour le cariste qui conduit et manipule cet équipement, la formation est également un excellent outil pour augmenter sa productivité tout en assurant une sécurité maximale à ses équipes.

Le point prioritaire est de prévenir tout accident en évitant toutes mauvaises pratiques pouvant nuire à la bonne sécurité des personnes, mais aussi les dommages aux chariots, aux marchandises. Un cariste formé manipule les charges de manière plus sûre, plus efficace et plus rapide. La formation CACES effectuée par un organisme agréé est un investissement indispensable pour motiver vos caristes.

Le CACES ® 2020

Le CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité) permet de valider ces connaissances théoriques et pratiques de conduite. Traduction de la recommandation de la CNAMTS, c’est aujourd’hui un référentiel de compétences reconnu par les CRAM et le meilleur moyen de prouver la formation des caristes dans ce domaine.

Les obligations légales du chef d’établissement

Pour délivrer les autorisations de conduite à ses caristes, le chef d’établissement a notamment l’obligation de les former et de contrôler leurs connaissances et leurs savoir-faire à la conduite en sécurité des chariots (article R233-13-19 du Code du Travail). Sa responsabilité civile et pénale peut être engagée en cas d’accident.

Les différents types de CACES

Selon le type de chariot de manutention utilisé, le CACES sera différent. Le CACES doit obligatoirement être actualisé tous les 5 ans. Les formations et les tests CACES peuvent entrer dans le cadre du budget annuel de formation et être ainsi financés par un OPCA.

Pour prendre en compte les évolutions technologiques et apporter plus de rigueur et de sécurité, la réglementation évolue au 1er Janvier 2020.

Le CACES® 2020 comporte désormais 8 recommandations:

  • R.482  Engins de chantier  (ancienne R.372m)
  • R.483  Grues mobiles (ancienne R.383m )
  • R.484  Ponts roulants et portiques (nouvelle recommandation)
  • R.485  Chariots gerbeurs à conducteur accompagnant* (nouvelle recommandation)
  • R.486  Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (ancienne R.386)
  • R.487  Grues à tour (ancienne R.377m)
  • R.489  Chariots de manutention à conducteur porté* (ancienne R.389)
  • R.490  Grues de chargement (ancienne R.390)

Pour les chariots de manutention, de nouvelles catégories ont été créées ou redéfinies dans les recommandations R 485 et R 489.

Si la mise en place est prévue pour le 1er Janvier 2020, les détenteurs d’un CACES R.389 (ancienne recommandation) seront toutefois dispensés de repasser le nouveau CACES R.489  ou R.485 correspondant jusqu’à la fin de sa période de validité.

Caces Cat. 1A

Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (levée inférieure à 1 m).

Caces Cat. 1B

Gerbeurs à conducteur porté (levée > 1,20m)

Caces Cat. 2A

Chariots à plateau porteur (capacité de charge <2 T)

Caces Cat. 2B

Chariots tracteurs industriels (capacité de traction <25 T)

Caces Cat. 3

Chariots porte à faux (capacité < 6 T)

Caces Cat. 4

Chariots porte à faux (capacité > 6 T)
Avec complément : chariots porte-containers

Caces Cat. 5

Rétractables
avec complément :
bi et tridirectionnels, chariots à prise latérale

Caces Cat. 6

Chariot à poste de conduite élevable (H > 1,20 m)

Caces Cat. 7

Chariots hors production
(démonstration, maintenance, déchargement, essais)