Le choix d’un chariot élévateur est souvent l’objet d’une attention très consciencieuse sur sa disponibilité, sa productivité et sa performance.  Pour le cariste qui conduit et manipule cet équipement, la formation est également un excellent outil pour augmenter sa productivité tout en assurant une sécurité maximale à ses équipes.

Le point prioritaire est de prévenir tout accident en évitant toutes mauvaises pratiques pouvant nuire à la bonne sécurité des personnes, mais aussi les dommages aux chariots, aux marchandises. Un cariste formé manipule les charges de manière plus sûre, plus efficace et plus rapide. La formation CACES effectuée par un organisme agréé est un investissement indispensable pour motiver vos caristes.

Le CACES (R389)

Le CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité) permet de valider ces connaissances théoriques et pratiques de conduite. Traduction de la recommandation de la CNAMTS, c’est aujourd’hui un référentiel de compétences reconnu par les CRAM et le meilleur moyen de prouver la formation des caristes dans ce domaine.

Les obligations légales du chef d’établissement

Pour délivrer les autorisations de conduite à ses caristes, le chef d’établissement a notamment l’obligation de les former et de contrôler leurs connaissances et leurs savoir-faire à la conduite en sécurité des chariots (article R233-13-19 du Code du Travail). Sa responsabilité civile et pénale peut être engagée en cas d’accident.

Les différents types de CACES

Selon le type de chariot de manutention utilisé, le CACES sera différent. Le CACES doit obligatoirement être actualisé tous les 5 ans. Les formations et les tests CACES peuvent entrer dans le cadre du budget annuel de formation et être ainsi financés par un OPCA.

A noter :

Des travaux sont en cours sur les CACES® afin de les faire évoluer vers une plus grande harmonisation et en diminuer le nombre de catégories.

La mise en application est prévue en 2019.

Caces Cat. 1

Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (levée inférieure à 1 m).

Caces Cat. 2

Chariots tracteurs, chariots à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg.

Caces Cat.3

Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6 000 kg. Avec complément de formation : chariots embarqués

Caces Cat. 4

Chariots élévateurs en porte- à-faux de capacité supérieure à 6 000 kg. Avec complément de formation : chariots porte-containers

Caces Cat. 5

Chariots élévateurs à mât rétractable. Avec complément de formation : chariots bi et tri-directionnels, chariots à prise latérale et chariots à poste de conduite élevable.

Caces Cat.6

Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de production, maintenance, démonstration ou essais.